dimanche 17 janvier 2010

INVICTUS


Magnifique film de Clint Eastwood sur la tolérance et le pardon, Morgan Freemann et Matt Damon sont excellents !!

INVICTUS ( invaincu,invincible )  poème préféré de Nelson Mandela, a été écrit par William Ernest Henley et récité par Morgan Freemann dans le film.

Le voici :
                     Dans la nuit qui m'environne
                     Dans les ténèbres qui m'enserrent,
                     Je loue les dieux qui me donnent
                     Une âme à la fois noble et fière.


                     Prisonnier de ma situation ,
                     Je ne peux pas me rebeller,
                           Meurtri par mes tribulations,
                    Je suis debout bien que blessé.


                    En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
                    Je ne vois qu'horreur et ombres,
                    Les années s'annoncent sombres,
                    Mais je ne connaitrai pas la peur.


                    Aussi étroit soi le chemin
                   Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme,
                   Je suis le maître de mon destin,
                   Le capitaine de mon âme.


Les deux derniers vers reviennent souvent dans le film, c'est tellement vrai !

1 commentaire:

MHF a dit…

Beau film, superbes acteurs...
Et le poème...